
Le 25 décembre 2022, nous avons accueilli nos deux premiers porcelets gascons. Coco & Lotus avec l’idée de leur donner une belle vie avant de les laisser remplir notre congélateur. Salomon les a nourris tous les jours et ils sont devenus une partie de notre vie et des animaux de compagnie de Salomon. Fin 2023, nous avons eu une tempête qui a fait tomber un arbre sur la clôture et les cochons se sont échappés. Heureusement, ils sont revenus après quelques jours ! Les savoureux plats préparés de Salomon ont dû lui manquer.3 mois, 3 semaines et 3 jours plus tard, nous avons eu notre première portée de porcs. À moitié gasconne, à moitié sanglier.
Après une aventure bien remplie, avec surtout beaucoup de tracas, car ces porcelets étaient plutôt des sangliers et donc très sauvages, après 9 mois nous avons dit au revoir aux porcelets qu’il nous restait, un congélateur rempli de viande honnête mais surtout plus de clôtures cassées et de jardin retourné à cause de toutes les évasions. La mère Lotus n’a pas survécu à l’une des évasions de ses porcelets. Coco se retrouve donc seul.

C’était si spécial de voir Coco s’occuper de sa sœur Lotus pendant la naissance des porcelets demi-sangliers, mais même après cela, elle a tout aidé comme une tante. Sur la photo, on voit que Coco a préparé un lit de paille pour mettre bas et s’est couchée à côté.
Ils nous ont fait comprendre très clairement l’importance d’être ensemble. Nous ne voulons pas garder d’animaux seuls et certainement pas un cochon. C’est pourquoi nous avons décidé de faire accoupler Coco pour qu’elle puisse continuer à vivre dans notre forêt avec l’une de ses filles. En mai 2024, Coco a donné naissance à une portée de 10 porcelets. À moitié gasconne, à moitié mangalitsa : avec leur pelage laineux, ils ressemblent plutôt à leur père. Ils sont en train de déterrer une partie de notre potager et bientôt les cochons restants grandiront avec Coco dans la forêt.
Certains sont destinés à l’abattage, un porc pour nous et les autres sont réservés par d’autres familles qui veulent de la viande équitable. S’il y a suffisamment d’intérêt et/ou de réservations, nous ferons accoupler Coco ou Speculoos (sa fille).